PROCHAINE SORTIE OBLIGATOIRE
14 novembre 20h30 - 21h30
| €10 à €16Nous braquons nos projecteurs sur un artiste que nous accompagnons depuis plus de dix ans, le comédien Marc Compozieux.
Acteur, musicien, danseur et metteur en scène cet artiste « couteau suisse » de la scène a marqué les esprits et posé sa griffe avec le spectacle consacré à Pierre Desproges en compagnie d’Alexis Gorbatchevsky « Le 11/11/11 à 11h11 étonnant, non ? »
Nous avons choisi de mettre en lumière deux de ses créations « solo », avec son nouveau spectacle « Prochaine sortie obligatoire » créé en 2023 et « Toute ressemblance avec… » sortie en 2012. Découvrez ce comédien au parcours exigeant qui utilise souvent l’humour pour parler de sujets graves, dans une langue savoureuse pétrie d’humanité.
Dans « Prochaine sortie obligatoire », il est question de Denis. Denis parle beaucoup. Il est drôle, rêveur, attachant. Il nous raconte son histoire, celle de la ferme familiale dans laquelle il a grandi, et son métier d’aujourd’hui, celui de receveur de péage avec ses trois huit, ses tâches répétitives, et ses collègues attentionnés … Il raconte son métier qu’il n’a pas choisi ; il était fait pour les grands espaces. Il aurait dû reprendre l’exploitation familiale, un élevage de vaches laitières mais c’est finalement dans sa cabine de péage d’à peine un peu plus d’un mètre carré qu’il évolue depuis vingt ans. Elle est devenue son refuge.
En 2012 pourtant, tout bascule. On lui annonce qu’il doit quitter sa cabine car l’automatisation est en marche. Denis va alors se redresser et se lancer dans un combat contre la fatalité́.
Une résistance passive mais ferme dont il s’ignorait capable…
Avec “Prochaine sortie obligatoire”, Marc Compozieux crée son troisième seul en scène et continue son exploration drôle et sensible de l’humain, des liens, des rencontres.
Compagnie 11H11
De et avec Marc Compozieux
Mise en scène : Marc Compozieux et Hélène Zanon
Lumières : Margot Falletty
Création sonore : Ludovic Kierasinski
Production et diffusion : Audrey Charrière
Administration : Faustine Aliot
Durée : 1h00